La PUD-AMU vous accompagne à chaque étape d'une recherche en Sciences Humaines et Sociales qui veut mobiliser des données quantitatives.

Pour une connaissance des données existantes
  • Vous voulez affiner vos hypothèses de recherche ou rechercher des données de cadrage, mais devant l'abondance des données disponibles, vous ne savez pas lesquelles utiliser et vous avez besoin de conseils pour arbitrer.

En fonction de vos questions de recherche, la PUD-AMU vous conseille sur le choix des sources de données, des instituts diffuseurs et producteurs de données, des sites internet les plus adaptés.

  • Vous travaillez sur une thématique, mais vous ne connaissez pas les données qui s'y rapportent. Vous envisagez de construire votre propre base de données ou de mener une exploitation secondaire d'enquête.

La PUD-AMU vous présente les données existantes en relation (même partielle) avec votre thème de recherche. Elle vous aide à découvrir les enquêtes qui pourraient être exploitées.

La PUD-AMU vous accompagne également pour comprendre les métadonnées (définition, construction des indicateurs et des variables ...) et l'ensemble de la documentation associée liée à une enquête (questionnaire, échantillonnage, méthodologie d'enquête, dictionnaire des codes ...).

Pour accéder aux données
  • Vous n'êtes pas familier des nouveaux outils numériques de recherche de données (data explorer, arborescence, modules tabulaires, cartographie dynamique, graphique ...).

La PUD-AMU vous montre comment exploiter au mieux ces nouveaux outils par rapport à vos besoins.

  • Vous connaissez les données à mobiliser pour votre recherche, mais vous ne savez pas comment les obtenir.

La PUD-AMU vous assiste dans les démarches et les procédures (conditions et restrictions d'accès, le secret statistique, comment faire sa demande ...) pour obtenir les données souhaitées, notamment pour les grandes enquêtes.

Pour traiter les données
  • Vous disposez de données, mais vous ne savez pas comment les traiter.

La PUD-AMU vous conseille pour choisir les méthodes de traitements appropriées à vos données et vos préoccupations de recherche.

  • Vous connaissez la méthode de traitement à utiliser, mais vous ne savez pas par quel moyen la mettre en œuvre.

La PUD-AMU vous conseille sur les logiciels et outils informatiques adaptés pour traiter vos données. Elle organise également des formations dans le traitement des données (prise en main des logiciels, maîtrise de méthodes d'analyse de données...)

Pour Interpréter les résultats
  • Vous avez traité les données mais vous ne savez pas interpréter les résultats.

La PUD-AMU vous assiste dans l'interprétation des résultats dans l'objectif de répondre à vos questions de recherche. Elle vous conseille également dans la valorisation graphique et la mise en forme des résultats.